L'astrologie chinoise

retour accueil Accueil > Astrologie > L'astrologie chinoise

Posté le 15/05/14 - dernière modification faite le 05/12/18

L’’astrologie chinoise est basée sur le calendrier lunaire et elle est complémentaire de la notre qui se base sur le calendrier solaire.

Grace à notre tradition, vous découvrirez ce que la destinée vous réserve selon la tradition chinoise. Êtes-vous un Rat sentimental mais rusé, un Bœuf sérieux et dévoué ou un tigre captivant mais imprévisible? Êtes-vous né sous le signe du Lièvre qui est à la fois diplomate et astucieux ? Pouvez-vous vous entendre avec le puissant et égoïste Dragon ? Seriez-vous heureux en ménage avec le charmant et perspicace Serpent ? Quel type de relation aurez-vous avec l’intelligent mais capricieux cheval ?

Comment votre signe est affecté par le Yin et le Yang,ainsi que par son élément naturel : Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau ?

Le calendrier lunaire chinoisconstitue la forme de  registre chronologique la plus ancienne que l’on connaisse. Il remonte à l’année 2637 av. J.C., alors que l’empereur Huang Ti introduisait le premier cycle de ce zodiaque au cours de la 61e année de son règne.

La légende raconte queBouddha ayant demandé à tous les animaux de venir le rencontrer au moment où il allait quitter la terre, seul 12 se présentèrent à lui pour lui faire leurs adieux. Alors en guise de récompense, utilisant l’ordre de leur arrivée, il nomma une année lunaire en l’honneur de chacun d’eux. Le rat arriva le premier, puis vint le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier.

L’animal qui gouverne l’année de votre naissance, l’influencera. Comme nous disons, nous les chinois, « Cet animal se cache dans votre cœur ».

Au cours d’un cycle complet de 60 ans, chacun des signe animaux, appelé parfois les 12 embranchements de la Terre, se combine avec les 5 éléments : le bois, gouverné par Jupiter ; le Feu, gouverné par Mars ; laTerre, gouvernée par Saturne ; le Métal ou l’Or, gouverné par Venus et l’Eau gouverné pars Mercure. Ces 5 éléments se séparent encore selon les pôles magnétiques, positifs et négatifs, que les chinois appellent respectivement le Ying et le Yang.

Dans le calendrier chinois, la journée débute à 23 heures et les 24 heures se subdivisent en 12 portions de 12 heures chacune. Chaque portion est gouvernée par un signe animal. Comme dans l’astrologie occidentale ; le signe qui gouverne le moment de la naissance constitue l’ascendant et influence aussi la personnalité.

Tous comme leurs contreparties occidentales, les 12 embranchements de la terre sont repartis entre une moitié positive et une autre négative. Les signes Rat, Tigre, Dragon, Cheval, Singe et Chien appartiennent à la souche positive ; tandis que les autres, Bœuf, Lièvre, Serpent, Mouton, Coq et Sanglier sont des signes négatifs. En plus de l’élément particulier à son année (lequel change continuellement) chacun des embranchements de la terre se rattache à un élément et à une saison qui sont fixes.

Bien que le calendrier occidental basé sur le mouvement du soleil soit plus cohérent et d’utilisation plus facile, le calendrier lunaire oriental enregistre avec plus de précision les changements de saisons et la croissance de toutes les formes de vie de l’univers. Les fermiers chinois utilisaient leur calendrier à la façon d’un almanach lorsque, chaque année, ils cherchaient à déterminer les journées les plus favorables pour les semences et les récoltes. De même avant la mise au point des méthodes scientifiques modernes pour la prévision du temps, les chinois se basèrent longtemps sur l’horoscope pour prédire la pluie. Ce que d’ailleurs ils font encore en grand nombre. Lorsque l’eau est l’élément naturel d’une année, on assiste soit à une abondance d’eau ou à des crues dévastatrices selon l’influence négative ou positive de l’élément. Bien plus, on consultait le calendrier afin de déterminer le jour le plus propice pour la construction d’une maison, un mariage, la tenu de nombreux festival chinois. Un calendrier authentique contient donc les indications de toutes les obligations et interdictions rattachées à chaque jour de l’année, allant même à préciser les heures les plus favorables et les plus défavorables. Le calendrier almanach complet est encore publié chaque année à Hong Kong et Taiwan et son interprétation exige la connaissance d’un code particulier.

L’année  lunaire est divisé en 12 mois de 29 jours et demi. Tous les deux ans et demi, on ajoute un mois intercalaire qui sert à ajuster le calendrier. Le mois intercalaire est inséré en succession du 2e ou 11e mois de l’année lunaire. L’adition de ce mos supplémentaire tous les 3 ans produit l’année bissextile lunaire.

Les signes en général :

Comme les 12 signes animaux ou embranchements de la terre sont également tous assignés à un mois particulier du calendrier lunaire, nous pouvons réunir chaque signe du zodiaque occidental avec sa contrepartie orientale.

Ainsi comme le mois de décembre est dominé par le Rat, nous l’associons à la personnalité confiante du sagittaire. En janvier, le Bœuf a comme complément le robuste Capricorne, tandis que le bienheureux Tigre du mois de février partage plusieurs traits du Verseau. Le Lièvre et le Poisson cohabitent en mars tout comme c’est le cas du Dragon et du Bélier en avril. En mai, le Taureau coïncide avec le Serpent, et en juin les Gémeaux s’apparentent énormément au Cheval. Ensuite nous découvrons que le Cancer et le Mouton ont beaucoup de plus en commun que le fait de se partager le mois de juillet. Le lion et le singe gouvernent le mois d’aout, et la Vierge ne pourrait pas avoir de meilleur compagnon que le Coq en septembre. La Balance est très bien assortie avec son ami le Chien tandis que les 2 signes du dévouement, le Scorpion et le Sanglier se trouvent réunis en novembre.

Tout comme leur pendant occidental, les signes lunaires se distinguent par certaines caractéristiques particulières à chacun.

Ainsi nous pouvons souligner le côté pétillant, pratique et assuré des femmes nées sous les signes combinés Coq/Vierge et Cheval/Gémeaux de même que le charme, la fraîcheur et l’élégance de celle nées sous le signe Singe/Lion et Tigre/Verseau. De même on peut identifier la beauté chaleureuse, robuste, attirante des femme qui sont Chien/Balance ou Rat/Sagittaire ou encore être séduit par l’allure sophistiquée et captivante des femmes Serpent/Taureau. Ensuite, il devient facile de détecter les ultra-féminines si sensibles qui allient les signes Mouton/Cancer et Lièvre/Poisson. Puis ce sera madame Dragon elle-même, Bélier qui n’a besoin de personne car elle contrôle entièrement la situation et est  pleinement consciente de ses énormes pouvoirs. En dernier lieu, le calme, le talent et les bonnes manières des jeunes filles des combinaisons Bœuf/Capricorne et sanglier/Scorpion qui les rendent très sympathiques.

Du côté des hommes, il est impossible de ne pas remarquer le puissant coq qui avec son apparat prend plaisir à croiser le fer avec ses opposants ou le Dragon dynamique et victorieux et ses nombreux exploits d’endurance et de dévouement. On peut dormir tranquille connaissant la fiabilité du Bœuf et sachant qu’il a le plein contrôle de ses entreprises, tandis que le candide sanglier, exemple parfait d’obéissance, consacre son temps à aider ses voisins ou à occuper des fonctions sociale. Fidèle et soucieux, le Chien deviendra facilement un activiste syndical et se portera à la défense de la famille et la patrie, tandis qu’obstiné et jouisseur le Serpent se consacrera entièrement à sa dernière conquête amoureuse ou à une manœuvre financière. Loin des regards, sensibles et préoccupés d’esthétique, les messieurs nés sous le Mouton et le Lièvre établiront discrètement les canons de la mode ou dirigeront les arts. Il ne faut ignorer ni négliger le Tigre indomptable, toujours à se rebeller, et le Cheval, fringant et débonnaire, capable de s’adapter à tout ce qui l’entoure. Affable mais astucieux est le Rat, occupé à surveiller et à accroître son compte en banque, tandis que l’ingénieux Singe prend un malin plaisir à résoudre les problèmes les plus déroutants et à mettre au point ses propres combines.

Le Yin et le Yang

Depuis les temps anciens, les Chinois ont attribué la source de tous mouvements de la matière et de la force vitale à la pulsion constante et équilibrée des aspects positifs et négatifs de l’énergie auxquels ils ont donné les noms de Yin et Yang.

Le yin et le yang sont imbriqués dans le fameux symbole chinois tiré du T’ai Chi. Le cercle ou l’œuf selon l’interprétation de certains est utilisé pour symboliser l’origine de la vie. Yang signifie la naissance ou le jour, Yin la nuit ou la mort. Du fait que les 2 portions du T’ai Chi s’équilibrent parfaitement l’une l’autre, on présente aussi ce symbole comme étant le principe fondamental de toute existence.

En orient, qu’il s’agisse d’art, de médecine ou de philosophie, toutes les classifications respectent ces deux souches. Le maintien de l’harmonie et de l’ordre universel ou de l’ordre corporel consistent à maintenir le Yin et le Yang en équilibre constant. L’harmonie disparait et fait place au chaos lorsque leur force respective est perturbée. Tout comme les pôles opposés d’un aimant, le Yin attire le Yang, mais sera repoussé par une autre force Yin. Pour la lecture de l’horoscope chinois, il faut noter que le Yin ou le Yang ne repousse que la souche positive ou négative directement opposée à sa polarité. Tous les signes conflictuels proviennent de la même souche.

Le mot « négatif » ne doit pas être pris dans le sens péjoratif car dans ce contexte, il ne signifie rien de mauvais ou d’indésirable. Les deux forces, le Yin et le Yang, la négative et la positive, possèdent leurs bons et leurs mauvais aspects. Par exemple, une personne née sous un signe positif se trouvera plus efficace lorsqu’elle procédera de manière active. Il serait pour elle « négatif » au de procéder de manière passive. Pour les même raisons, une personne née sous un signe négatif se sentira mieux lorsqu’elle se comportera d’une façon passive ou non agressive. La première est portée vers l’action et l’innovation, tandis que la seconde excelle comme penseur et négociateur. Généralement, les personnes Yang sont plus spontanées et les Yin davantage intuitives et réfléchies.

Les 5 éléments :

L’élément Métal

Les personnes nées au cours des années contrôlées par l’élément Métal s’avéreront aussi rigides et résolues dans leur façon d’être que le permet leur signe animal particulier ; Elles sont guidées par des sentiments forts et poursuivront leurs objectifs avec intensité et sans hésitation. Stimulées par leurs ambitions, elles sont capables d’efforts prolongés pour parvenir à leurs fins. Elles veulent absolument réussir et leur détermination ne faiblit jamais.

Il est difficile d’influencer ces personnes ou de les amener à changer d’avis une fois qu’elles ont décidé quelque chose ; même les difficultés, les reculs et les échecs partiels n’y parviennent pas. Quelles sue soient la constance et la persévérance attribuables au signe lunaire sous lequel elles sont nées, l’élément Métal les augmentera encore. Cependant elles ont de la difficulté à abandonner lorsqu’une situation devient impossible et peuvent se montrer inutilement entêtées et d’esprit rigide.

Elles préfèrent étudier et régler leurs problèmes elles-mêmes et n’apprécieront guère toute interférence ou aide qu’elles n’ont pas sollicité. Ces personnes gouvernées par le Métal sont conductrices d’électricité ; la force de leurs impulsions et leur pouvoir générateur peuvent être ressentis par ceux avec qui elles sont en contact, obtenant ainsi les changements et les transformations qu’elles désirent.

Elles sont très portées vers l’argent et, d’instinct, elles accumulent. Elles utilisent ces caractéristiques pour soutenir leur esprit d’indépendance et leur forte propension pour le luxe, l’opulence et le pouvoir.

Pour être totalement efficaces, il leur faut cependant apprendre à faire des compromis et à ne pas trop insister pour obtenir un gain de cause. Elles se montrent souvent inflexibles et obstinées et mettront fin à une bonne relation simplement parce que les autres continuent à exprimer des souhaits ou ne se conforment pas spontanément à leur volonté.

 

L’élément Eau

Les personnes nées au cours d’une année dominée par l’élément Eau ont une habilité à communiquer supérieure à la moyenne et font avancer leurs idées en influençant la pensée des autres. L’esprit des autres leur fournit les canaux par lesquels elles parviennent à transformer leurs idées créatrices en une action positive. Leurs vibrations sont généralement sympathiques et en autant que leur signe animal de naissance le permette elles réussissent à bien communiquer leurs sentiments et leurs émotions. 

Elles ont un don d’observation et peuvent être d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de juger du potentiel d’une situation. Elles réussissent à donner aux événements la tournure qu’elles désirent en stimulant et en utilisant le talent et les ressources des autres. Cependant elles savent user de doigté et ne feront jamais sentir qu’elles imposent quoi que ce soit. De ce fait, comme leur élément, l’Eau, elles réussiront à éroder les oppositions les plus fortes par leurs efforts silencieux mais constants. Parce que ces personnes préfèrent infiltrer plutôt que de dominer ; elles sauront qui approcher pour un sujet donné et se montreront perspicaces quant à l’endroit et au moment idéal pour le faire.

Elles ont le talent d’amener les gens à désirer ce qu’elles même désirent, atteignant ainsi leur but d’une façon sûre mais indirecte. Elles aiment susciter l’action plutôt qu’y contraindre.

Du fait de leur lucidité et de leur flexibilité fondamentale, ces personnes sont fluides, à l’image de leur élément. Aspect négatif de telles personnes peuvent avoir tendance à se montrer trop conciliantes et à choisir la plus facile des voies qui leur soient accessibles. Au pire, elles seront inconstantes et passives et rechercheront beaucoup trop le soutien d’autrui, détruisant ainsi leur habilité à atteindre les buts qu’elles poursuivent. Pour réussir, elles doivent se montrer plus fermes et utiliser leur immense pouvoir de persuasion pour donner réalité à leur plan. Quant aux autres personnes avec qui elles entrent en contact, elles seraient sages de se laisser guider par leur intuition.

 

L’élément Bois

Les personnes nées sous les auspices de l’élément Bois, ont un sens éthique très développé ; elles possèdent de grandes valeurs morales ainsi qu’une immense confiance en elles-mêmes. Elles connaissent la valeur intrinsèque des choses et leurs champs d’intérêt sont vastes et variés. Leur nature expansive et coopérative leur permet de réaliser leurs projets à grande échelle. Elles ont des qualités de gestionnaires et savent évaluer les différents sujets et les classer par catégories et ordre de priorité. Leur ouverture d’esprit et leur générosité leur permettent de s’attaquer à des projets de grande envergure, ou à long terme, de même qu’à des entreprises considérables ou à des études scientifiques qui exigent un travail d’équipe.

Elles possèdent le talent de convaincre les autres de s’associer à leurs projets. Leurs intérêt se ramifient rapidement et se diversifient dans tous les domaines possibles car elles sont partisanes d’une croissance et d’un renouvellement constants. Elles savent partager les résultats qu’elles obtiennent grâce à in effort collectif avec tous ceux qui y ont apporté une contribution.

Leur principale faiblesse est qu’elles ne réussissent pas toujours à contrôler leur ambition ce qui les mène parfois à l’échec. Elles sont quelquefois très dispersées ce qui fait qu’elles n’arrivent pas à terminer ce qu’elles ont entrepris. Dans ce cas-là, leurs plans changent de façon imprévue et elles se voient ballotées d’un projet à un autre sans résultats satisfaisants.  

 

L’élément Feu

Les personnes nées au cours d’une année gouvernée par l’élément Feu possèdent des qualités de meneurs supérieures à la moyenne ; elles sont décidées et sûres d’elles-mêmes. Elles ont toutes la capacité que leur permet leur signe particulier lorsqu’il s’agit de motiver les gens et d’amener des idées à maturité car elles savent être plus dynamiques et positives que les autres personnes nées sous le même signe. Portées vers l’aventure et l’innovation, elles ont tendance à accepter d’emblée les bonnes idées nouvelles et à essayer de dominer les autres par leur créativité et leur originalité. Elles ne craignent pas les risques et aiment bouger et à explorer de nouveaux horizons.

Ce sont avant tout des personnes d’action au verbe dynamique. Cependant, elles doivent veiller attentivement à tempérer leurs émotions car leur ambition et leur énergie peuvent amplifier leur égoïsme et les rendre irréfléchies et impatientes si leurs désirs ne sont pas comblés. Plus les personnes influencées par le Feu essaieront de parvenir à leurs fins par la force ou la violence, plus elles se frapperont à de l’opposition ou à du danger.

Elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets à condition qu’elles cultivent les qualités d’équipe et modèrent leurs tendances impulsives. Plusieurs de ces personnes ont également tendance à être beaucoup trop franches.

Comme leur élément, le Feu, elles attirent constamment les autres par leur chaleur et leur éclat, leur compagnie peut être très bénéfique pour ceux qui la recherchent. Cependant, les personnes influencées par le feu peuvent également devenir destructrices et dangereuses si elles ne réussissent pas à bien contrôler et diriger leur énergie.

 

L’élément Terre

Les personnes nées sous les signes influencés par l’élément Terre sont davantage préoccupées par les aspects fonctionnels et pratiques. Elles possèdent d’excellentes capacités de  déduction et aiment orienter leur énergie vers des objectifs solides et fiables. Très prévoyantes et douées pour l’organisation, elles sont des planificateurs et des administrateurs efficaces. Elles mettent à contribution la totalité des ressources dont elles disposent et s montrent sages et prudentes en affaires e même un tant soit peu attachées à l’argent. Elles sont intelligentes et très affectives lorsqu’il s’agit de diriger les autres dans la réalisation de projets bien planifiés.

Ces personnes sont généralement entreprenantes et procèdent d’une manière sérieuse et méthodique qui leur permet d’organiser e de faire marcher des entreprises qui demandent beaucoup de contrôle. Elles font de bons gérants et excellent lorsqu’il s’agit de solidifier une industrie, un commerce ou un gouvernement. Ce sont des personnes qui aiment à se documenter et qui ont des motifs sérieux pour tout ce qu’elles entreprennent. Bien qu’elles agissent lentement, elles s’orientent vers des résultats valables et permanents.

Les personnes influencées par cet élément particulier aiment prendre du recul para rapport à leurs actions et sont conservatrices de nature. Elles exagèrent rarement leurs découvertes, leurs calculs, ou leurs aspirations. Elles vont vous laisser savoir ce qu’elles pensent et vous présenter une image réaliste de la situation, sans retouches, ni modifications. Leurs plus grands défauts proviennent d’un manque d’imagination, d’un trop grand attachement à leurs intérêts personnels et d’une attitude conservatrice face à la vie.

Cependant, on peut se fier à elles car elles assument admirablement leurs responsabilités et savent s’autodiscipliner.

 

Les éléments et vous

L’élément de votre signe lunaire, l’année, de même que l’heure, le mois et le lieu de votre naissance, vont influencer votre vie.

En nous basant sur ces éléments, il est possible d’établir à quel point telle ou telle année vous sera favorable. Votre chartre de naissance ou votre diagramme de vie comporte 5 éléments qui par ordre décroissant d’importance, influencent votre vie :

  1. Elément de votre année de naissance
  2. Elément de votre signe animal
  3. Elément de votre heure de naissance
  4. Elément de votre mois de naissance
  5. Elément de votre lieu de naissance

 

Plus une personne possède d’éléments différents dans son diagramme de vie, moins elle est exposée aux dangers ou aux mauvaises influences des éléments absents. Chacun des 5 éléments exerce un pouvoir sur un des autres éléments, tandis que son influence peut être annulée par l’élément qu’il ne peut pas contrôler.

Si les éléments qui contrôle votre vie sont principalement dans la catégorie du Métal, vous devriez très bien réussir dans le commerce du bois et de ses sous produits, car le Métal contrôle le Bois. L’Eau et les industries qui y sont reliées devraient également vous réussir puisque le Métal est favorable à l’eau….

Elément

Difficultés majeures

Difficultés mineures

Aucune difficulté

Réussite

Métal

Feu

Eau

Terre

Bois

Feu

Eau

Terre

Bois

Métal

Terre

Terre

Métal

Feu

Feu

Métal

Feu

Eau

Terre

Bois

Eau, Bois

Bois, Métal

Feu, Bois

Eau, Métal

Terre, Eau

 

L’étude de ce tableau permet d’évaluer l’influence des 5 éléments vitaux sur le déroulement de votre vie et de comprendre le système qui développé par les Chinois pour le choix des noms, est censé aider l’individu à établir sa destinée.

Le remède que les Chinois apportent à l’absence d’un élément est tous simplement l’ajout des éléments manquants ou trop faibles dans l’idéogramme symbolisant le nom donné à l’enfant. Ils croient ainsi pouvoir modifier la destinée d’une personne ou neutraliser sa malchance.

Naturellement, il ne serait pas pratique pour un Occidental de changer de nom et encore moins d’y incorporer des mots tels que Feu ou Métal. Il lui faut donc découvrir d’autres façons de corriger les lacunes de son diagramme de vie.

Pour compenser l’absence de Métal, il pourra simplement porter des bijoux d’or ou d’argent. Le Bois peut être remplacé par le port de fétiches ou de colliers faits de bois po encore par la culture de plantes d’intérieur. Par analogie, l’élément Terre peut être fourni ou renforcé par le port de pierre provenant de terres fossilisées ou de minéraux. Si une personne a besoin de l’élément eau afin d’équilibrer les autres, elle peut choisir de résider au bord d’un lac ou de la mer. L’absence de Feu peut être palliée par l’utilisation de lumières, de chandelles ou d’autres formes d’électricité, ou par la possession d’un petit miroir…

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre chat internet

 

Votre horoscope du jour

horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge horoscope du signe des balances horoscope du signe du scorprion horoscope du signe du sagittaire horoscope du signe du capricone horoscope du signe du verseau horoscope du signe des poissons horoscope du signe du bélier horoscope du signe du taureau horoscope du signe ddes gémeaux horoscope du signe du cancer horoscope du signe du lion horoscope du signe de la vierge